La sensibilisation à l’Olympisme et à ses valeurs, la rencontre de sportifs, la découverte de pratiques innovantes ou peu répandues et l’organisation d’une rencontre sportive correspondent à des opérations souvent menées par les enseignants.

C’est au regard des deux premiers principes fondamentaux de la charte olympique et de l’article 2 de ses statuts que le CNOSF(Comité national olympique et sportif français) a souhaité se positionner comme contributeur d’une démarche éducative globale à travers l’approche suivante : mobiliser le sport comme média de culture générale et l’Olympisme comme vecteur d’éducation.

En renouvelant la signature de la convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère en charge des sports le 18 septembre 2013, le CNOSF a souhaité faciliter la collaboration entre le mouvement sportif et le monde de l’éducation. Le Programme d’Éducation à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) vise dans ce cadre à renforcer l’implication du mouvement sportif et du CNOSF dans les programmes éducatifs par le biais de trois types d’opérations territoriales (les Camps olympiques de la jeunesse, les Classes Olympiques et Les Journées Olympiques).

L’accompagnement par le Mouvement Olympique et Sportif territorial de ces initiatives peut ainsi contribuer à accroître la qualité des projets de classe et les Classes olympiques à favoriser le développement de projets éducatifs interdisciplinaires.

 

 Sommaire :


  • 1 Projet
  • 2 Localisation des Classes Olympique
  • 3 Objectifs
  • 4 Public et Mise en Oeuvre
  • 5 Modules au choix 
  •  Le Projet


    Le projet repose sur les fondements suivants :
        • Une phase de sensibilisation, projet de classe : Découverte de l’Olympisme et des Jeux Olympiques, mobilisation des apports pédagogiques de l’Olympisme dans le cadre scolaire de manière pluridisciplinaire, initiation sportive et appréhension des valeurs universelles du sport et de l’Olympisme en conformité avec les programmes et en accord avec les objectifs pédagogiques de l’enseignant.
        •  Utiliser les Jeux Olympiques comme supports d’activités pédagogiques ludiques et variées - Utiliser les activités physiques, qui restent bien sûr un terrain privilégié pour l’investissement par les enfants des valeurs olympiques..
        • Un ou plusieurs temps forts : Programmation d’un ou plusieurs temps forts artistiques, culturels et sportifs dans ou à l’extérieur de l’établissement au cours de l’année scolaire (Musée Olympique de Lausanne, suivie de manifestations sportives,...).
        • La participation à la « Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme à l’école » fin janvier ou à la « Journée olympique » le 23 juin - Le parrainage par un sportif de haut-niveau. 

    Coordination Territoriale 

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    Une collaboration privilégiée

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     Localisation des Classes Olympiques :

 

 Les Objectifs principaux


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Mobiliser l'Olympisme comme vecteur d'éducation

Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits

Diffuser ses valeurs auprès des plus jeunes

Découverte de l'Olympisme à travers un projets de classe

Favoriser les relations interdisciplinaires dans l'enseignement

Valoriser la liaison entre le monde scolaire, clubs, collectivités et Mouvement Olympique

  • Le Public


    Classes de la 6ème à la 3ème des collèges participants et classes de seconde et de première pour des lycées participants. 6 collèges par an en fonction du nombre de candidats. Une répartition géographique sera privilégiée afin d’harmoniser le projet sur l’ensemble du département.

     

    La Mise en Oeuvre


    Tout au long de l’année, les élèves découvrent l’Olympisme et la culture sportive au sein d’un projet de classe en lien avec le programme scolaire.

     

    La démarche pour les collèges

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    Le projet de classe

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    Les moyens mis en oeuvre  

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L’équipe pédagogique sur l’organisation logistique et pédagogique du projet

Le CDOS pour les contenus sur l’histoire des JO, les valeurs et les symboles olympiques

Les cérémonies et intervenants du monde sportif

Les associations sportives et intervenants extérieurs mobilisés par le CDOS pour les activités sportives

Des athlètes de haut-niveau pour échanger avec les enfantsDd’autres experts concourant à l’animation des autres activités artistiques, culturelles et scientifiques. 

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    Les Modules au choix


    Le programme pédagogique s’articulera autour d’un ou plusieurs modules. La thématique Santé est obligatoire. L’équipe pédagogique construira elle-même, en fonction des objectifs qu’elle souhaite atteindre, les contenus à l’intérieur de chaque module

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