Les Jeux de Saône-et-Loire

Accueil » Les Jeux de Saône-et-Loire
Logo Jeux de Saône-et-Loire et Loire 2024

Cette manifestation est une « réplique » des Jeux Olympiques au niveau de notre département.

Comme ceux-ci, les Jeux de Saône et Loire sont organisés tous les quatre ans. Cette manifestation est ouverte aux jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans de tout niveau. Chaque comité départemental qui s’inscrit, organise sa compétition, dans le style qui lui convient (compétitions – jeux – démonstrations…).

Créés en 1987, ils ont été organisés dans les villes suivantes :

• 1987 : Montceau-les-Mines
  • 1992 : Autun
  • 1996 : Le Creusot – Montchanin – Torcy – Le Breuil
  • 2000 : Chalon-Sur-Saône
  • 2004 : Mâcon
  • 2008 : Paray-le-Monial
  • 2012 : Gueugnon
  • 2016 : Montceau-les-Mines, Saint-Vallier, Sanvignes-les-Mines-Mines
  • 2020 : Autun

Pour 2024, les Jeux de Saône-et-Loire auront lieu au Creusot
du 7 au 12 mai 2024.

La ville accueillera de nombreuses manifestations sportives et culturelles tout au long de ces journées.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 10 mai 2024 au Stade Jean Garnier à partir de 20h30. La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 12 mai 2024 à la Halle des Sports à partir 12h30.

Fonctionnement de la manifestation

Quatre temps forts (Parcours de la flamme, Cérémonie d’ouverture, Compétitions, Cérémonie de clôture)

Le parcours de la flamme

La flamme est allumée sur le site des derniers Jeux. Elle voyage dans le département grâce aux relayeurs de l’UNSS et au comité Départemental de Cyclisme. Le Comité Départemental Aéroclubs met à notre disposition ses avions le transport de la flamme. De là cette flamme se rendra à la Préfecture et au Conseil Général. Celle ci passera la nuit dans les locaux du Conseil Général avant de repartir le lendemain.

Le Comité Départemental de Cyclisme se charge de ramener celle ci à l’hôtel de ville de la ville organisatrice des Jeux. Puis des coureurs l’amèneront sur le site de la Cérémonie d’Ouverture.

Cérémonie d’ouverture

Elle commence par le défilé de toutes les délégations.

Un athlète et un juge / arbitre font lecture de leur serments respectifs.

Les Jeux sont déclarés ouverts par Monsieur Le Préfet de Saône et Loire et le Président du Conseil Général (Plusieurs personnalités nationales seront présentes)

La Flamme, amenée par un sportif de haut niveau, illuminera la vasque pendant toute la durée des Jeux de Saône et Loire.

Un spectacle clôturera cette cérémonie avec un feu d’artifice.

Compétitions

Durant 3 jours, plus de 4000 participants et près de 700 juges / arbitres offriront des compétitions de bon niveau. Les compétitions se déroulent dans les équipements sportifs de la ville qui accueille les jeux. A l’issue de chaque compétition, lors d’une cérémonie protocolaire, des médailles (Or, Argent, Bronze) récompensent les lauréats au son de l’hymne à la joie.

Cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture récompense, par discipline, un athlète ou un juge pour son fair-play, sa performance, son aide, sa compétence ou tout autre motif. La Flamme est alors éteinte par le Maire de la Ville et le Président du CDOS 71.

Chaque ville qui souhaite organiser ces jeux doit en faire la demande au CDOS, dans l’année qui suit les jeux.

Contact : Mr PONCEBLANC Bernard – La Combe du Verne – 71710 MONTCENIS
03 85 57 63 00 (bureau) 06 08 64 07 51 (portable)
Courriel : saoneetloire@franceolympique.com

Logo CDOS 71