Les assises départementales du sport 2022

Accueil » Les assises départementales du sport 2022

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire a organisé les Assises Départementales du Sport le Jeudi 24 novembre 2022 à Chagny à la Maison du Peuple de 8h00 à 16h30, sur le thème : Paris 2024, quel héritage pour la Saône-et-Loire ?

Le but était de réunir l’ensemble des acteurs du sport départemental pour réfléchir, échanger et débattre sur l’héritage de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour notre département.

Cette rencontre a été un moment fort pour le mouvement sportif départemental.

Afin de proposer une synthèse de l’ensemble des travaux de la journée, Bernard AMSALEM, ancien président de la Fédération Française d’Athlétisme, chef de mission olympique pour la délégation française à Londres en 2012, administrateur du CNOSF jusqu’en 2015 et impliqué dans plusieurs commissions du Conseil Économique, Social et Environnemental a accepté d’être le grand témoin.

Trois tables rondes seront proposées et porteront sur les thématiques suivantes :

• Table ronde n°1 : La responsabilité sociétale des associations
    Présentateur de l’atelier : André LECLERCQ, Président du Comité Français Pierre de Coubertin
    Intervenants : Liliane MENISSIER, Inspectrice d’Académie (SDEJN) -Édith GUEUGNEAU, Maire de Bourbon-Lancy – André COUPAT, Vice-président du CDOS de Saône-et-Loire – Gérard MILAN, Président du CD Handisport 71.
  • Table ronde n°2 : Une mutation nécessaire des associations ?
    Présentateur de l’atelier : Bernard AMSALEM
    Intervenants : Sophie CLEMENT, Vice-Présidente en charge de la Vie Associative du Conseil Général de Saône-et-Loire – Patrice HENNEQUIN, Président du CDOS Yonne.
  • Table ronde n°3 : Dynamiser notre territoire grâce à une politique sportive efficace
    Présentateur de l’atelier : Benjamin DIRX, Député de Saône-et-Loire.
    Intervenants : Conseil Général de Saône-et-Loire – Sébastien LAURENT, Maire de Chagny – Dominique MELIN, Ville de Chalon et Communauté de Communes du Grand Chalon – Luc GRENIER, SDENJS – Bruno LECKI, Directeur Régional de la Haute Performance (Agence Nationale du Sport) – Richard BIDET, Chargé de mission du CROS de Bourgogne Franche Comté.

Les tables rondes seront animées par Adrien HARDY, champion olympique d’aviron, consultant sportif sur France Télévision en aviron.

L’ensemble des tables rondes ont été enregistrées et vous pouvez y accéder à partir des liens ci-dessous :

Logo CDOS 71