L’entretien avec le jury est désormais obligatoire pour une VAE.

Pour obtenir une certification par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), un entretien avec un jury est dorénavant obligatoire depuis le 1er janvier 2019.

Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 335-5 du code de l’éducation mentionnant plusieurs dispositions relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE), stipule désormais que « le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification. »

Cette modification est une disposition de l’article 9 de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il a pour effet de rendre obligatoire l’entretien des candidats à la VAE ayant déposé leur dossier de validation à un jury.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur la VAE dans les métiers du sport et de l’animation, nous vous invitons à vous référez à l’espace qui lui ai dédié sur le site de la DRJSCS en cliquant ici.