Constitué sous forme associative et doté, à ce titre de la personnalité juridique (loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association), le Comité Départemental Olympique et Sportif est à la fois une instance déconcentrée et une structure décentralisée.
L'article 19-II, alinéa 5, de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, dispose :

« Le Comité national olympique et sportif français peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu'il constitue sous la forme de comités régionaux et comités départementaux olympiques et sportifs».

Elu par les comités départementaux sportifs, le comité de direction du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône et Loire, composé de seize membres élus, est appelé à siéger pour une olympiade (4 ans).En tant que représentant du CNOSF, le CDOS a pour mission, dans son ressort territorial :

  • De sauvegarder et développer les valeurs de l'Olympisme, telles qu'elles sont précisées dans la Charte olympique, et selon les principes définis par le Comité International Olympique et le CNOSF, lequel représente lui-même le CIO en France. Ainsi, le CDOS mène notamment des actions visant à lutter contre la violence et le dopage dans le sport (colloques, assises sur le dopage), ou à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique.
  • De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, et de faire directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans le département, conformément aux orientations définies par le CNOSF.

Il a un rôle fédérateur vis à vis de l'ensemble des politiques sportives départementales.

  • Il est le représentant départemental du Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.). De ce fait, il est chargé de mettre en pratique les orientations tant en matière de promotion que de défense des intérêts du sport et du mouvement sportif.
  • Il est au service des comités départementaux sportifs et les assiste dans leur action quotidienne pour la défense des intérêts sportifs généraux (législation, juridique, etc...)
  • Il assure un rôle de formateur des dirigeants sportifs.
  • Il est l'interlocuteur privilégié du Conseil Général pour toutes questions relatives aux comités départementaux sportifs et à la politique sportive du département.
  • Il travaille avec les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, en application des directives sportives du Ministère (CNDS, Conventions Pluriannuelles d'Objectifs, Formation, Réunion des présidents Départementaux...)
  • Il est à l'écoute des Collectivités locales.
  • Il est partie prenante du sport scolaire, en relation avec ses responsables.
  • Il défend les valeurs olympiques en luttant contre les fléaux que sont le dopage et la violence.

Coordonnées

 

CDOS 71
Maison des Sports - Espace 71
16, rue des Près
71300 Montceau-les-Mines

Partenaires institutionnels

 

logoBFC 

Partenaires privés

Harmonie mutuelle 2012 logo samsung logo

 

Suivez-nous.

Mentions légales

Copyright © 2014. Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire. Tous droits réservés.