rapportsedentarite L'association Attitude Prévention a mené dans 8 pays une étude qui a permis d'évaluer le niveau de sédentarité des Européens, leur degré de connaissance de ses méfaits pour la santé, les activités de loisirs préférées des Européens ainsi que l'influence des infrastructures dédiées à l'activité physique et/ou sportive sur le niveau de pratique.

Les Européens passent en moyenne 7h26 assis par jour. Le niveau de sédentarité est cependant inégal selon les pays. La France arrive à 7 h 24.

Pendant leur temps libre, les Européens ont une légère préférence pour les activités sédentaires. Une tendance moins marquée dans le sud du continent. En France c'est la navigation sur internet qui arrive en tête devant la marche.

L'étude révèle l'influence des infrastructures sur la pratique d'activités physiques et/ou sportives. Qu'il s'agisse d'espaces adaptés aux activités en plein air (parcs, jardins…), d'infrastructures permettant de faire du sport (terrains et salles de sports…), ou encore de celles dédiées aux modes de déplacements doux (trottoirs, pistes cyclables…), la Finlande, l'Allemagne et les Pays-Bas semblent particulièrement bien pourvus : au moins 3/4 des personnes interrogées estiment avoir accès à suffisamment d'installations près de chez eux. À l'inverse, en Italie, en Espagne et au Portugal, moins de 6 personnes sur 10 jugent avoir accès à suffisamment de terrains/salles de sport ou de trottoirs/pistes cyclables. On constate donc un clivage entre les pays du nord de l'Europe et les autres.

Lire le rapport ici